top of page

KRAV MAGA 
SYSTÈME DE DÉFENSE EFFICACE À LA PORTÉE DE TOUS

IMG_0248.jpg
11007415_482722891895900_1363490456_n.jp
LE KRAV MAGA, QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

Le Krav Maga (de l’hébreu « Krav » = le combat et « Maga » = le contact) est le système de combat et de défense au corps à corps de Tsahal, l’armée israélienne

Il s’appuie sur le conditionnement des réflexes naturels du corps humain, ainsi que sur des sciences dites « exactes » : la physique, la géométrie dans l'espace, la biomécanique (mécanique naturelle du corps).

 

Ce n'est donc PAS un mélange d'arts martiaux ou de sports de combat comme souvent il est dit.

Ni art martial, ni sport, le Krav Maga est une approche plus scientifique du combat, où il n'existe aucune règle ni interdiction, mais dont l'efficacité est régie par des PRINCIPES LOGIQUES. Ce sont ces principes logiques qui en font toute son efficacité.

En effet, ces principes "intelligents" et "de bon sens" (utiliser la main la +  proche, le chemin le + court, frapper les points sensibles du corps, défendre et contre-attaquer simultanément chaque fois que cela est possible, …) font que chaque technique peut être expliquée de manière complètement logique. Ceci va permettre au cerveau de les conditionner en réflexe.

Le corps entraîné va alors agir sans penser sous la pression du stress et/ou de la surprise : c’est le réflexe. On réalise ainsi que le cerveau ne traduit une technique en réflexe que si, et seulement si, cette technique est logique

Si un instructeur ne comprend pas et/ou ne ressent pas cette logique, il ne peut pas la transmettre à ses élèves et ce qu'il enseigne alors n'est PAS du Krav Maga. La plupart des instructeurs mélangent une part de Krav Maga mal comprise avec des arts martiaux ou des sports de combat. C'est la réalité.

En effet, lorsque ces instructeurs arrivent à la limite de leurs connaissances en Krav, ils se tournent vers les arts martiaux qu'ils ont précédemment pratiqués et "mélangent" le tout ... ceci sans se soucier du manque de logique et de réalisme qui s'en suit. 

Car l'écueil est que, respect mis à part, ces arts martiaux et ces sports ne SONT PAS régis par les principes logiques qui font l'essence du Krav. Le mélange est donc impossible si on recherche le réalisme et l'efficacité car faux au point de vue technique et tactique et dangereux pour ses pratiquants (les défenses sur les armes létales notamment).

De même, faire passer le Krav pour un art martial est "vendeur", "arrondit les angles", et "justifie" ainsi leur mélange indigeste aux yeux du néophyte. Il y a donc un intérêt mercantile indéniable et pernicieux pour ces instructeurs. 

Imi Lichtenfeld (le créateur du Krav Maga – voir "la naissance du KM" plus bas) était un champion de lutte et de boxe anglaise mais il a conçu le Krav en gardant à l'esprit que celui-ci serait en perpétuel évolution, nécessitant l'adaptation des techniques à l'évolution des agressions modernes (comme le car-jacking qui existait peu à son époque, par exemple).

L'efficacité et la simplicité  de ce système sont les raisons pour lesquelles il a été adopté par la plupart des services d’élites à travers le monde (MOSSAD, CIA, Marine Corps, MI6, …), Israël ayant envoyé des formateurs dans les pays amis au début des années 80.

Le but est de se défendre le plus efficacement possible tout en prenant le moins de risque possible. Le but ici n'est pas la compétition ou l'égo, c'est la survie.

Il peut être pratiqué par toutes personnes, hommes et femmes, sans nécessité de condition physique particulière. Il peut même s’adapter à un handicap. 

L'adaptation à toutes situations est une des clés du Krav Maga.

L’utilité et les bienfaits du Krav Maga dépassent le seul cadre du combat :

  • Il développe une assurance et une réelle confiance en soi dans tous les domaines de la vie quotidienne : professionnelle, familiale, en société, etc..

  • Il change petit à petit votre langage du corps : vous paraissez plus sûr de vous aux yeux des autres.

  • Il aiguise votre détermination et vos choix, que ce soit professionnellement ou dans votre vie privée.

  • Ne SUBISSEZ plus votre vie ! FAITES un cours d'essai !

LA NAISSANCE DU KRAV MAGA

Le créateur du Krav Maga, Imi Lichtenfeld, est né en 1910 à Budapest en Hongrie mais passe sa jeunesse à Bratislava dans ce qui était encore la Tchécoslovaquie. Athlète, il remporte plusieurs médailles en lutte (1928) et en gymnastique ainsi qu’en boxe anglaise (1929) sous les couleurs de ce pays.

 

Vers 1935, la Tchécoslovaquie connaît un sentiment d’antisémitisme grandissant : des groupuscules d’extrême-droite s’en prennent régulièrement aux magasins juifs par des actes de vandalisme. Imi réunit d’autres jeunes juifs et forme une milice qui défend leurs intérêts en affrontant ces groupuscules dans des rixes au corps à corps. 

Pour chaque coup de poing encaissé, il analyse et répète la scène en la décortiquant d’une manière méthodique et quasi scientifique afin d’améliorer l’efficacité de ses techniques.

De l’expérience de ces combats, il tire des principes simples et plein de bon sens :

  • utiliser la main la + proche et par le chemin le + court (la ligne droite - pas de gestes amples et circulaires)

  • défendre et contre-attaquer SIMULTANÉMENT chaque fois que cela est possible

  • frapper les points sensibles du corps (gorge, parties génitales, yeux, rotule, tibia, tempe, etc)

  • 1ère attaque et / ou 1ère défense depuis la position où l'on se trouve

  • Ne rien montrer : utiliser toutes tactiques permettant de SURPRENDRE l'adversaire

 

Le Krav Maga était né …

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque l’Allemagne nazie envahit la Tchécoslovaquie, Imi fuit dans les territoires qui deviendront plus tard l’état hébreu, aidé par la Hagannah, une organisation juive armée, très bien organisée, qui sera à la base de Tsahal, l'armée israélienne. Imi enseigne sa méthode de combat aux officiers de la Hagannah, puis à ceux de Tsahal après 1948. 

Son système de combat reste classé « secret défense » jusqu’en 1964, date à laquelle il quitte l’armée et forme des civils.

Le Krav Maga sera par la suite enseigné dans d’autres pays (amis d’Israël) à partir de 1980. 

Imi s’éteint en 1998 à l’âge de 88 ans après avoir formé des centaines d’instructeurs.

imi-lichtenfeld.png
bottom of page